Au musée d’art moderne à Paris du 8 avril au 21 aout 2016
Artiste allemande, Paula Mendersohn Becker (1876-1907) est une figure majeure de l’art moderne et du mouvement expressionniste en Allemagne. Séjournant souvent à Paris, elle rencontre des artistes qu’elle admire comme Paul Cézanne, Paul Gauguin et Auguste Rodin.
L’exposition présente une série de portraits d’enfants, d’autoportraits mais également des autoportraits nus. Cette artiste inaugure, dans l’histoire de l’art, ce genre inédit et devient la première femme à se peindre nue, allant même jusqu’à se figurer enceinte. Elle réalise aussi le portrait du poète Rainer Maria Rilke.
Sa courte carrière de 11 ans, puisqu’elle meurt d’une embolie à 31 ans après avoir donné naissance à son premier enfant, est fécondé: 700 tableaux dont certains seront considérés comme art dégénéré par les Nazis. Elle peint également des natures mortes tout en s’écartant de l’influence de Cézanne. Ses œuvres de maturité sont marquées par la simplicité des corps, des formes cernées qui préfigurent le cubisme français. Elles sont pleines de vie et de poésie car l’artiste n’hésite pas à présenter des femmes nues et couchées sur le coté tenant dans leur bras un bébé.