La boutique à mots

Participation.

J’entre dans la boutique à mots.
_ Bonjour, j’ai pensé à votre boutique spécialisée car je cherche désespérément à acheter de la participation.

_ Bienvenue, vous êtes au bon endroit, et comme vous le voyez nous sommes bien achalandés en mots, en tous genres, et aujourd’hui, aujourd’hui seulement, en pots de miel bio, promotion exceptionnelle, 5 euros le pot de 500 grs.

_ J’ai cherché dans d’autres boutiques, où j’ai déjà trouvé le mot collaboration mais à un prix élevé, l’association, la coopération est épuisée, l’implication, mais je tiens particulièrement à la participation, elle s’accordera à mon futur projet.

_ Je comprends que vous êtes une personne qui cherche une adhésion, la solidarité et l’entraide dans ses projets. Alors justement ce miel bio de producteur local a besoin de votre soutien. Le jeune apiculteur démarre son entreprise, qui plus est bio, et doit se faire connaître – une merveille ce miel – en quelque sorte il s’agit d’une éco-participation à la création de son domaine et de sa production.

_ Oui, je vois ça, pourtant la participation me serait personnellement plus utile qu’un pot de miel, voire nécessaire. J’organise un colloque, je suis en train de rédiger l’affiche et le flyer, je fais appel au concours de différentes personnes, je dois collaborer avec eux, enfin justement j’espère, j’ai besoin de guide pour encadrer l’implication de chacun.

_ J’entends bien cela Madame, d’ailleurs nous avons toujours la participation en stock, elle est très demandée, elle est à la mode, son prix monte régulièrement, c’est la loi de l’offre et la demande, attendez je regarde ma grille des prix, voilà elle est à 2000 euros ce matin, ça grimpe, c’est fou quand même, je ne sais pas à quoi ça tient, vous sauriez vous ?

_ Oui, la participation, tout le monde en parle, mais peu la mette en oeuvre, vous comprenez c’est difficile dans une entreprise car elle fait appel à la générosité, à l’adaptation, à l’estime de soi, à l’engagement, toutes ces valeurs !

_ Je suis heureux de vous entendre prononcer ce mot ENGAGEMENT, je suis sensible aux mots vous savez par mon métier ! Voilà précisément ce que j’essaie de faire avec ce jeune apiculteur, je me suis engagé à lui vendre 500 pots de miel par semaine, c’est ce qu’il lui faut pour démarrer et investir dans ses nouvelles ruches. Je vous rappelle son prix : 5 euros le pot de 500 grs ,bio.

_ Moi je veux connaître les fondements de la participation, sa structure, étudier les lois qui la régissent, les cas particuliers, etc

_ Cet apiculteur est tout à fait un cas particulier, il est jeune, courageux, entreprenant, dynamique, écolo, il fonce, il a besoin de votre participation, Madame, moi j’y crois sincèrement, allez un petit geste, 5 euros le pot de 500 grs, et du bio !