Martial Maynadier

L’un des  écrivants d’ÉCRIRE A NEUF
Maison d’édition Collection Le Parc

SAM_9914Martial Maynadier a hérité le goût des arts et de la littérature de sa mère jurassienne, puis parisienne, la poétesse Blanche Maynadier, auteure reconnue de nombreux recueils de poésie, de récits de vie, de nouvelles de contes et de chansons.

Lui-même, né à Paris,  fut Professeur de Français et formateur d’enseignants, à l’université de Lille puis de Rouen. Passionné de littérature, de théâtre et de poésie, il  a créé en 2001 le Café poétique d’Évreux, puis anime des ateliers d’écriture à partir de 2006. Il a fondé en 2008 à Évreux, l’association LE PONT DES ARTS ET DES RENCONTRES CULTURELLES BLANCHE MAYNADIER, (Le PARC) placé sous l’égide de la poétesse décédée en 2004.

Depuis fin 2013, l’association Le Parc propose à une sélection d’auteurs-auto- éditeurs de qualité une aide éditoriale et une promotion de leurs publications dans le cadre de : « la Collection le Parc ». Les auteurs proviennent de toutes les régions de France, mais des auteurs étrangers, Japon ou Italie publient également dans la Collection Le Parc.

Martial Maynadier a publié en 2013 son premier recueil de poésie « Instants du Voyage » et en 2015 « Encore des Instants » ainsi que « Écoute au-dedans » traduction poétique du journal d’Etty Hillesum (premier cahier).  Suivi de « Écoute en profondeur tes sources intérieures (deuxième cahier) et « Le Courage d’être soi » (troisième cahier). Onze livrets sont prévus à la publication. Il a fait paraître en 2016 En Chemin vers Jean Jacques, une publication de son mémoire de maîtrise de 1974 consacré à une étude de la Lettre à d’Alembert de Jean Jacques Rousseau.

Plusieurs autres œuvres sont en préparation.

Aujourd’hui retraité de l’Éducation Nationale, Martial Maynadier en plus de l’Association le Parc et de la Collection d’édition qu’il dirige, appartient à de nombreuses associations culturelles : Poésie et Nouvelle en Normandie, les Amis de la poésie de Montmartre.

Il est membre de l’Académie de la Poésie Française( dont  il est le représentant pour la Normandie.)

Il est aussi membre du bureau de l’Institut de Géo poétique fondé par Kenneth White ainsi que du Conseil d’administration d’EROFA (Études pour Rationaliser l’Orthographe Française, Aujourd’hui).

 

Biographie au sein du groupe Écrire à Neuf

Biographie personnelle